Premier cours. Un exemple de projet portant sur la vie artificielle.

  Charger le programme VL-Vie-Artificielle.st

Pour charger le programme :
Cliquez sur le lien et enregistrer le fichier. Puis, depuis VisualWorks, ouvrez l'outil "FileList" et charger le fichier (fonction "FileIn"). Ensuite, ouvrer un butineur (l'outil de programmation nommé "Browser" en Smalltalk), et trouvez la classe PetitMondeApplication. Dans les exemples (au niveau de la classe), selectionnez "PetitMondeApplication open" et exécutez l'expression (fonction "DoIt").


Une vue du petit monde.


Le petit monde est un automate cellulaire dont les cellules peuvent prendre trois états distincts:
  • Vide : les cellules vertes représentent l'espace vide,
  • Proie: les cellules bleues représentent les proies, qui se développent quand il n'y a pas de prédateurs.
  • Prédateur: les cellules rouges représentent les prédateurs. Les prédateurs ne survivent que s'ils peuvent 'manger' des proies.


Dans le programme, chaque état possible est représenté par une classe. Ceci permet de définir les règles de transition en tant que comportement (méthode).

Le bouton 'Nouveau' rempli l'espace aléatoirement de cellules des trois classes.

Le bouton 'Temps' fait passer d'une génération à la suivante.
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  Références : Artificial Life
  Lecture : Artificial Life III

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