Pour télécharger le code du programme cliquez sur: VL-Logique.st et sauvegardez le fichier. Puis chargez ce programme dans Visual Works avec la commande FileIn.
Cet exemple utilise un modèle différent du modèle étudié en cours: VL-BigBang.st mais il inclut un système de visualisation des particules.

Pour créer une classe:

Ouvrez un Browser et ajoutez une nouvelle catégorie. Cliquez avec le bouton du milieu dans la première liste du Browser.

Pour creer une classe, sélectionnez la catégorie, le modèle suivant apparait:

NameOfSuperclass subclass: #NameOfClass
    instanceVariableNames: 'instVarName1 instVarName2'
    classVariableNames: '
ClassVarName1 ClassVarName2'
    poolDictionaries: ''
    category: '
VL-Logique'

Conservez le message (en gras), et remplacez le reste par les bonnes valeurs:

NameOfSuperclass : le nom de la superclasse.

NameOfClass : le nom de la classe à créer.

instVarName1 instVarName2 : les noms des éventuelles variables d'instance.

ClassVarName1 ClassVarName2 : les noms des éventuelles variables de classe.

La catégorie est déjà affectée à la catégorie sélectionnée.

Par exemple :

VLParticule subclass: #VLBit
    instanceVariableNames: 'couleur '
    classVariableNames: ''
    poolDictionaries: ''
    category: 'VL-Logique'