Le code VL-Choses.st
L'idée :
Au lieu de x inspect, on peut faire VLChosesApplication racine: x pour inspecter graphiquement un objet Smalltalk quelconque.

Le principe :
Les objets à inspecter sont encapsulés dans des 'choses' décrivant l'aspect visuel: position, taille, couleur.

La vue connait :
- Une liste ordonnées de choses.
- Un dictionnaire permettant de retrouver une chose à partir d'un objet pour ne pas réafficher deux fois le même objet.
- Un ensemble de choses à ne pas afficher pour que l'utilisateur puisse afficher ou effacer tel ou tel objet.

Le contrôleur permet à l'utilisateur de déployer le contenu d'un objet, ou au contraire d'effacer les objets pointés par un objet donné :

Avec le bouton rouge :
	clic : Déplacer un objet
	shift clic : Effacer un objet
	ctrl clic : Ouvrir une nouvelle fenêtre sur un objet.
	
Avec le bouton jaune :
	clic : Déployer un objet 
	shift clic : Effacer tous les objets pointés.




Exemple de l'affichage pour le résultat de l'analyse syntaxique d'une méthode (cf. exemple02 dans le code)



m a i l t o : v i @ a i . u n i v - p a r i s 8 . f r
Mécanique smalltalk 16/6/1997