Sonographe

La nouvelle version de Phonographe s'appelle Sonographe elle est pour PC sous .NET. Voir : (ICI)

Phonogramme

Logiciel primé au premier Concours International de Logiciel Musicaux de Bourges (cf. GMEB)

 

Phonogramme est un programme permettant de créer, de transformer, de composer des sons et des formes musicales.

Ce logiciel a été développé de 1993 à 1996 au GAIV (Groupe Art et Informatique de Vincennes à St Denis, Université Paris 8) par Vincent LESBROS.

La base du système est la représentation graphique du son dans l'espace temps/fréquence des phonogrammes, les amplitudes étant figurées par les niveaux de gris. La résolution de l'échelle logarithmique est le 32-ième de ton, obtenue par l'entrelacement de 16 échelles chromatiques.

Phonogramme effectue en synthèse directe (synthèse additive) ou mixte (via MIDI) la production de son. Il peut également importer et exporter des sons au format AIFF, des fichiers MIDI et des images bitmap au format PICT.

Des outils graphiques spécialisés facilitent le dessin des sons, par exemple, une option du pinceau permet de dessiner directement les harmoniques.

 

Phonogramme inclu également la possibilité de construire et de simuler des réseaux de couplages élastiques et de ressorts permettant la production (synthèse modale) et le filtrage de sons, ainsi qu'une méthode de synthèse directe basée sur la représentation graphique de trajectoire élastiques de mobiles virtuels

Télécharger Phonogramme pour Macintosh

Nouvelle version (avril 2004, octobre 2004), en cours de développement : Sonographe pour PC sous .NET avec DirectX 9 managé, et Windows Media Player. Permet transformation de fichiers image BMP en fichier son WAV, lecture de fichier MIDI... (inclu les Sound Potatoes)

 

 

Ancien, en shareware : Version Windows 95
Phonogramme - Svelte
Permet transformation de fichiers image BMP en fichier son WAV.

 

 

 

 

 

 

 

.