Concours de "Jeu de Réflexion"

1/ J'organise un concours de programmes capables de jouer au "Jeu de réflexion" ou "Jeu des miroirs" dont la règle est décrite ci-dessous.

2/ Règles du "Jeu de Réflexion"

2.1/ Le jeu oppose deux adversaires et se déroule sur une grille rectangulaire à cases carrées.
2.1.1/ La taille de la grille est au minimum de 4 par 4.
2.2/ Les pièces sont des miroirs orientés à 45°, il y a donc deux types de miroirs : montant (/) ou descendants (\).
2.3/ Chaque joueur possède deux sources lumineuses (fictives) placées sur des bords opposés de la grille, pointant vers la deuxième case à partir de chaque coin (voir schéma). Le premier joueur possède les sources Est et Ouest et le second les sources Nord et Sud. Si les lignes et les colonnes sont numérotées à partir de 1 de haut en bas et de gauche à droite, la source Nord pointe vers la case (2,1), la source Est pointe vers la case (L, 2) où L est la largeur de la grille, La source Sud pointe vers la case (L-2, H) avec H pour la hauteur de la grille, et enfin la source Ouest pointe vers la case (1, H-2).


         N
         |
         v
   +---+---+---+---+
   |   |   |   |   |
   |   |   |   |   |
   +---+---+---+---+
   |   |   |   |   |<-E
   |   |   |   |   |
   +---+---+---+---+
   |   |   |   |   |
O->|   |   |   |   |
   +---+---+---+---+
   |   |   |   |   |
   |   |   |   |   |
   +---+---+---+---+
             ^
             |
             S


2.4/ Chaque joueur pose tour à tour un miroir sur la grille dans le but de faire coïncider ses deux sources. Les miroirs sont réfléchissants sur leur deux faces.

2.5/ Il est interdit de poser un miroir qui isolerai complètement les sources adverses l'une de l'autre sauf si le coup est gagnant.

2.6/ On ne peut pas déplacer un miroir déjà posé.
2.7/ On ne peut pas inverser le sens d'un miroir déjà posé.
2.8/ On ne peut pas effacer un miroir.
2.9/ On ne peut pas changer les règles du jeu.
2.10/ On ne peut pas changer la taille de la grille en cours de partie.
2.11/ Si un joueur gagne, l'autre a perdu.
2.12/ Cette règle est autoréférente.
2.13/ On peut jouer avec un simple crayon sur un papier quadrillé.
2.14/ Le trajet des rayons lumineux est toujours vertical ou horizontal.
2.14.1/ Le trajet des rayons est le même dans un sens ou dans l'autre.
2.14.2/ Une disposition particulière des miroirs met en relation chaque bord de la grille avec un unique autre bord.
2.15/ L'issue de la partie peut être un match nul.

3/ Modalités du concours

3.1/ Les concurents sont des programmes.

3.2/ Les programmes peuvent être secondés de leur(s) auteur(s) pour ce qui est de la transmission des coups joués par les adversaires. Mais pas pour ce qui ressort de la stratégie ni du choix du coup a jouer.

3.3/ Le concours est ouvert à tout programme (sans distinction de langage ni de pays d'origine, ni de vitesse d'exécution) à condition que la mise en oeuvre effective des joutes soit réalisable.

3.4/ Le programme gagnant le concours est celui qui aura obtenu le plus de points à la date du 30 Octobre 2001.

3.5/ Les modalités du concours peuvent changer par ajout de nouvelles modalités numérotés (par ordre croissant) ou par suppression de modalités, à condition que la majorité absolue des auteurs des programmes participants soient d'accord.

3.6/ Un programme gagne un point s'il gagne une partie.

3.7/ Les modalités du concours ne peuvent pas modifier les règles du jeu.

3.8/ Les programmes peuvent être opposés à des joueurs humains.

3.9/ Les programmes perdent un point par partie perdue.

3.10/ Au bout de 10 minutes, si un programme ne répond pas au coup proposé, il est considéré comme planté et perd la joute en cours, sans donner de point gagnant a son adversaire.

3.11/ Si deux modalités sont contradictoires, la modalité de numéro le plus faible l'emporte.

3.12/ Lors d'un changement de version d'un programme, le nouveau programme démarre son compte de point à la moitié de point de la version précédente (en partie entière).

3.13/ Tout changement dans le source du programme (du a une intervention externe au programme) même en cours d'exécution est considéré comme une évolution de version.

3.14/ Les points obtenus en trichant ne seront pas comptés.

3.15/ D'ailleurs, on de gagne rien d'autre que de participer en programmant.

Télécharger un programme VisualWorks implémentant une partie des règles:
Pour supprimer ou ajouter une modalité, envoyez un email à m a i l t o : v i @ a i . u n i v - p a r i s 8 . f r ?subject=Concours Reflexion