Corrigé du tp1 du 24 janvier pour cours UDOR (groupe Y)

Général

Je remercie les nombreux étudiants qui m'ont envoyé des réponses hors délai : ça m'a considérablement allégé le travail de correction.

En revanche, certains m'ont envoyé des réponses (identiques) à la fois par mail et sur Moodle : ça m'a compliqué le travail.

À propos d'heure limite : dans la question 3, je demandais un lien vers votre CV. J'ai bien l'impression que plusieurs d'entre vous ne se sont pas rendu compte qu'ils pouvaient m'envoyer un lien à 18 heures puis continuer à modifier leur page à loisir. On en reparlera en cours.

Question 1
(une page de référence sur HTML)

La majeure partie des réponses m'a renvoyé vers des tutoriels : des cours détaillés qui parlent de HTML, voire vers des sites qui contiennent entre autres des cours sur HTML (w3schools et openclassroom sont revenus souvent). Ce n'est pas ce que je demandais.

J'attendais un lien vers une carte de référence (ou une anti-sèche) : quelque chose qui résume en quelques pages (quatre ou cinq au plus) l'essentiel de HTML. Une réponse simple aurait pu être : https://developer.mozilla.org/fr/Apprendre/HTML/Cheatsheet où on ne trouve vraiment que l'essentiel.

J'avais posé une heure limite précoce parce que je vous avais demandé lors du cours précédent de préparer une réponse à cette question pour le TP.

Question 2
(une recherche Google avec Lynx)

Vous avez sans doute compris que le but de la question était que vous vous familiarisiez a minima avec un navigateur inhabituel.

Certains semblent avoir eu du mal à comprendre que j'attendais un fichier texte avec la copie de ce qu'affichait le terminal après la recherche. Sur Moodle, plusieurs ont utilisé le fichier à déposer pour mettre une copie de leur CV...

Notez qu'à partir de maintenant, vous devez savoir utiliser Lynx de base ("g" plus une adresse pour aller sur une page ; répondre pour les cookies ; y naviguer avec les flèches et la barre d'espace ; "entrée" à la place d'un clic ; "q" pour quitter).

Question 3
(Un CV en HTML pur)

Pas mal de réponses correctes mais beaucoup trop d'erreurs de HTML ; vous étiez pourtant censé avoir utilisé validator.w3.org. Il suffisait en principe de lire les messages d'erreurs et de corriger (avec mon aide et celle de Rabah Mazouzi en cas de besoin).

Beaucoup trop de références vers des DTD diverses, inutiles avec notre HTML et pas présentées en cours : ça me dit que vous êtes parti(e) d'une page ancienne ou mal fichue.

J'ai vu peu de pages où la structure du texte apparaissait clairement à la lecture. Encore moins où cette structure apparaissait clairement dans le HTML. On en reparlera en cours.

Beaucoup d'erreurs d'orthographe et/ou de typographie élémentaire. Ce n'est jamais une bonne idée ; dans un CV, c'est une très mauvaise idée.

On utilisera de nouveau votre page de CV comme support de travail : je vous conseille de l'améliorer d'ici le prochain TP. Normalement, la première question du TP 2 sera de m'envoyer son contenu, au début du TP. Faites attention à n'y utiliser que du HTML (et pas les CSS).