liste des projets pour le cours d'IA 2006.

Quelques programmes en C en rapport avec le cours :

  1. Un programme qui affiche toutes les solutions au probleme des n reines : n_reines.c .
  2. Un programme qui joue au morpion, avec un minimax : morpion_minimax.c.
  3. Un programme qui joue au morpion, avec un negamax : morpion_negamax.c. Ça simplifie un peu le code.
  4. Encore un programme qui joue au morpion, avec un alpha-beta : morpion_alphabeta.c . Cet algorithme permet de réduire le nombre de noeuds cherchés.
  5. Un programme de construction et de résolution de labyrinthe. 3 méthodes de résolution : recherche en profondeur d'abord récursive, recherche en profondeur d'abord avec une pile, recherche en largeur d'abord avec une queue. laby.c .
  6. Encore une autre méthode de résolution de labyrinthe : l'algorithme A*, implémenté à l'aide d'une queue de priorité. Ce programme montre également comment passer d'un tableau bidimmensionnel à un tableau unidimensionnel pour représenter le labyrinthe. pqueue.tgz .
  7. Un programme de resolution de sudoku par backtracking, très basique : sudoku.c
  8. Un programme de resolution de sudoku par backtracking avec propagation des contraintes et sélection de la variable la plus contrainte : sudoku_mrv.c
  9. Un programme simple d'othello, avec recherche negamax et approfondisseent itératif : othello.c