Farès Belhadj - Programmation (de cartes) Graphique(s) - 3D

 

 
Au regard de la situation actuelle à l'université, les rendus de projets et les soutenances sont reportés à une date ultérieure. Vous serez averti(e)s par email dès qu'un nouveau calendrier pourra être fixé.

Pour information : la validation de l'enseignement est faite sur pré-projet puis projet. Les projets sont à rendre par email (sujet de l'email : Projet PG3D1718S2) au plus tard le dimanche 17 juin 2018 à 9h00 (tout retard équivaut à report lors de session de rattrapage - date non fixée pour l'instant).
Par ailleurs, si l'étudiant(e) souhaite participer à API8 (l'indiquer dans le corps de l'email), elle/il pourra continuer à travailler sur des améliorations jusqu'au 20 juin 9h00. Son projet pourra ainsi être présenté lors des sessions publiques de l'après-midi.

 
Les liens barrés, tels que celui-ci : exemple de lien, seront disponibles au fur et à mesure de notre avancement dans le cours.
 
Supports & liens
Documentations
 
Projet
    Une fois le pré-projet (voir plus bas) réalisé avec succès, deux possibilités sont offertes à l'étudiant :

  • Réaliser une Démo 64Ko selon les critères API8 incluant de la modélisation par génération de données et pourquoi pas participer à l'édition 2018 ;
  • Choisir et réaliser un projet dans la liste disponible ICI.

    Tout projet doit être réalisé sur une base GL4Dummies incluant des shaders en version 330.
 
Pré-projet
 
  • Descriptif : le principe du pré-projet est de réaliser, au plus tard pour le TP du 14 février 2017, votre premier moyen-programme OpenGL 3.3 core profile. La validation du pré-projet rendra possible le choix d'un projet pour la validation de l'EC. Il s'agit de donner la possibilité à l'utilisateur de se balader dans un univers virtuel pseudo-infini dans lequel il doit cueillir des champignons ... mais attention, il y a 3 type de champignons : les cèpes (bons), les bolets satan (mauvais et mortels si jauge à zéro) et les amanites phalloides (ces amanites sont immédiatement mortelles). La démonstration ci-après donne quelques indications sur le résultat attendu. Les textures utilisées sont fournies plus loin.
  • Démo :
  • Textures réutilisables : cepe.png, feuilles.png, phalloide.png, satan.png
 
Exemples utilisés en cours
Exercices
Exercice 1 (pour le 5 février 2018 - TP au Bocal)
FACILE : Paramétrer votre machine de développement ou votre compte (installer GL4Dummies depuis le git) pour compiler et exécuter le premier exemple de cours (sample3d_00-1.0). Puis modifier le vertex shader en ajoutant l'usage d'une matrice de projection de manière à avoir une vue en perspective du triangle.
  MOYEN : Télécharger et installer SDL2_image, puis utiliser la fonction IMG_LOAD pour charger et appliquer une image png ou jpg au triangle de l'exemple sample3d_00-1.0. Enfin, modifier le VAO pour écrire et utiliser la donnée en mode interleaved array.
 

 

 

Farès Belhadj

 

<-